Meurtre par vengeance – Arme à feu
Montréal, Bar Le Gargantua, 1369 rue Beaubien – 1 SC
Edgar Roussel, perpétuité; et Richard Blass, abattu par les policiers quelques mois plus tard,
Richard Blass et Edgar Roussel, des truands bien connus à l’époque et récemment évadés du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul, se rendent, le 30 octobre 1974, dans le Bar Le Gargantua, rue Beaubien à Montréal. Blass avait des comptes à régler. Selon les informations fournies par la police, les deux évadés avaient emporté trois revolvers de calibre .22 avec eux. En effet, Roger “Seven-Up” Lévesque et Raymond Laurin ont été refroidi sur place de plusieurs balles chacun. Selon une version, Roussel se serait chargé de les achever chacun d’une balle dans la tête. “Le double meurtre a été commis sous les yeux d’une trentaine de clients, et douze d’entre eux ont été conduits au quartier général pour interrogatoire. Sept témoins ont subi un interrogatoire « plus prolongé » et un autre, Mario Blass, frère de Richard, a été conduit aux cellules. Aucune accusation n’a toutefois été portée contre lui.
Selon toute vraisemblance, Richard Blass reprochait à Lévesque de l'avoir dénoncé à la police et à Laurin d'avoir fait échouer une tentative de vol à la suite de laquelle il avait été condamné à 6 ans de prison.
Roussel, arrêté quelques semaines plus tard, a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant d'avoir purgé 25 ans de sa peine derrière les barreaux. Quant à Blass, il n’a pas été repris vivant. Il sera abattu par des tirs policiers alors qu’il se cachait dans un chalet des Laurentides, au cours de l’hiver 1975.
Comments