top of page

1975, 10 juillet – John William Wallace, 28 ans

  • 1 mars
  • 1 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Battu à mort

Noyan - ? SC

Richard Paul Elworthy, 25 ans, 8 ans de prison.

            Ancient patient de l’hôpital psychiatrique de Douglas à Montréal, John William Wallace, 28 ans, a été retrouvé mort le 10 juillet 1975 dans la carrière de la municipalité de Noyan. Il avait les pieds attachés et l’autopsie a déterminé une fracture du crâne comme la cause du décès.[1] Wallace était originaire de Toronto.

            Il a fallu attendre en mai 1976 avant qu’on apprenne que la SQ avait « solutionné » le crime. « Un américain de 26 ans, serait recherché pour le meurtre de Wallace. C’est à la suite d’une longue et minutieuse enquête des agents de l’escouade des crimes qu’on a pu éclaircir ce meurtre. »[2] On a ensuite révélé le nom du jeune suspect : Michael Peschata. Il serait confié à un certain Richard Elworthy de sa visite au Québec en juin 1975. Interrogé, Peschata a raconté avoir été seulement témoin du meurtre, alors les policiers ont émis un mandat d’arrestation à l’endroit de Elworthy, qui était toujours introuvable en mai 1976.

            En avril 1977, deux enquêteurs se sont rendus au Colorado afin de plaider leur cause devant un juge pour tenter de faire extrader Richard Paul Elsworthy et permettre ;a la justice canadienne de lui faire un procès pour meurtre. En juin 1977, c’est devant un juge québécois qu’il plaidait coupable à une accusation d’homicide involontaire. Elsworthy, un vétéran du Vietnam, s’est donc mérité une sentence de 8 ans de prison.



[1] The Gleaner, 30 juillet 1975.

[2] The Gleaner, 5 mai 1976.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page