top of page

1975, 15 février – Louise Allard, 25 ans



Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Arme à feu (pistolet calibre .22)

Chicoutimi-Nord, 2424 rue Roussel – 1 SC

Gilles Marceau, 30 ans, se suicide après le meurtre.

C’est dans sa résidence de Chicoutimi que Louise Allard a reçu une balle dans la tête, alors que son conjoint Gilles en a reçu deux, à la tête également. « Le drame s’est produit aux petites heures du matin, samedi, à la demeure de la jeune fille, à Chicoutimi-Nord. Mlle Allard était alors en compagnie de ses deux frères Jacques et André, ainsi que de Mlle Monique Bezeau et M. André Chantilly. »[1]

Vers 3 heures du matin, Gilles Marceau, qui demeurait à Courville, en banlieue de Québec, et qui avait déjà fréquenté Louise par le passé, est arrivé dans la maison, armé d’un revolver. Seuls dans la cuisine, Louise et Gilles ont discuté un certain temps, puis un coup de feu a retenti. Immédiatement après, Gilles s’est dirigé dans le salon et de son arme a obligé tout le monde à rester assis. À un certain moment, il aurait réfléchi à l’idée d’abattre ces quatre autres personnes, mais heureusement il a abandonné l’idée. Il a ensuite eu l’idée de téléphoner à son frère de Québec pour lui dicter à qui il léguait ses biens.

Finalement, il a ordonné à tout le monde de sortir de la maison. La police a été aussitôt prévenue, mais à leur arrivée il était déjà trop tard. Gilles avait obtenu ce qu’il voulait. Les corps de Louise et Gilles étaient étendus dans la cuisine, l’un au côté de l’autre.

Gilles Marceau avait un passé criminel à Québec, en particulier pour vol. On croit aussi qu’il faisait l’objet d’une surveillance spéciale car on le croyait impliqué dans une série de braquages.


 

[1] La Tribune, 17 février 1975.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page