top of page

1975, 16 juin – Jean-Claude « Le Pic » Lebel, 28 ans

  • 28 févr.
  • 2 min de lecture


Homicide à motif indéterminé – Arme à feu (calibre .12)

Québec, stationnement du restaurant Normandie – 1 SC

Gérald Dupuis, 25 ans, perpétuité.

            Le 16 juin 1975, Jean-Claude Lebel a été tué lors d’une fusillade qui est survenue en face d’un bar de Saint-Émile, en banlieue de Québec. Lebel, de la rue Chamonix à Charlesbourg, a été atteint par une décharge de calibre .12 vers 2h10 dans le stationnement du bistro Normandie, sur le boulevard Lapierre, à Saint-Émile. Il était sur le point de monter dans une auto en compagnie de deux amis, les frères Denis et Jean-Paul Ratté, lorsque les coups de feu ont claqué. Les frères Ratté auraient aussi été blessés. En fait, la façade du restaurant a été perforé en 25 endroits différents.

À l’époque de l’enquête du coroner, la police recherchait activement André Graveline, 26 ans, et sa copine, Suzanne Lemieux, 27 ans, car on les aurait vu au restaurant Normandie peu de temps avant le crime. On a fait savoir que le couple devait se rendre de lui-même aux autorités le 18 juin, mais cette journée-là ils ne se sont jamais présentés. Quoi qu’il en soit, aucune charge n’a été retenus contre eux par la suite.

            En février 1976, alors que Michel Vaugeois, 32 ans, attendait la tenue de son procès, son cabaret, nommé le Périgord, situé sur Saint-Stanislas à Québec, a été victime de cocktail Molotov. Après l’incendie, les policiers ont découvert des bâtons de baseball, des matraques, des tiges de fer et autres objets suspects. De plus, on aurait retrouvé un fusil qui avait servi à commettre un meurtre survenu à Cap-Rouge l’hiver dernier.

            Le 11 novembre 1976, le premier procès de Dupuis s’est terminé par un verdict de culpabilité et d’emprisonnement à perpétuité. Dupuis a cependant interjeté appel. Le 15 septembre 1978, la Cour d’appel a ordonné l’instruction d’un second procès. Dupuis était représenté par Me Marc Delisle.

            En mai 1979, au cours du deuxième procès, que l’on s’attendait à être long, l’accusé a finalement coupé court en prenant la décision de passer aux aveux. En effet, Dupuis a reconnu avoir assassiné Jean-Claude « Le Pic » Lebel. Le juge Ivan Migneault l’a immédiatement condamné à perpétuité avec possibilité de libération dans 10 ans. Les autres accusations, entre autres pour tentative de meurtre contre les frères Ratté, ont été abandonnées.

            Alain Fraser a aussi été accusé du meurtre de Lebel. En fait, il devenait le 3e accusé dans l’affaire Lebel.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page