Homicide à motif indéterminé – Arme blanche (couteau) ou Objet contondant (pierre)[1]
Montréal, Notre-Dame-de-Grâce, ruelle derrière le restaurant Ruby Foods – 2 SC?
James Edward Verner, 22 ans, condamné à vie; et Rudy Tadum, 29 ans, ?
Le 20 octobre 1975, c’est dans le coffre de sa propre voiture, une Ford Ltd 1973, qu’on a retrouvé le cadavre de Richard Fish, un vendeur d’assurances âgé de 45 ans. Le véhicule était stationné dans une ruelle située à l’arrière du restaurant Ruby Foods, dans Notre-Dame-de-Grâce. Le corps était en état de décomposition avancée. Selon les policiers, la Ford Ltd se trouvait à cet endroit depuis une quinzaine de jours. Selon le journal Le Droit, Fish aurait été poignardé à plusieurs reprises.
Fish avait été porté disparu le 2 octobre, en soirée. Il avait soi-disant un rendez-vous avec un client qu’il n’avait encore jamais vu. Quelques jours après sa disparition, on avait retrouvé son portefeuille vide à l’angle de la rue Guy et du boulevard Dorchester. L’argent liquide et les cartes de crédit n’ont jamais été retrouvés. Américain d’origine, Fish était établi à Montréal depuis une vingtaine d’années.
C’est grâce à l’utilisation d’une carte de crédit qu’on a fini par arrêter un premier individu. En effet, Robert « Bob » McRae a tenté de faire un achat de 70$ avec l’une des cartes de crédit de Fish. McRae a toutefois affirmé que la carte lui avait été donné par son compagnon de chambre, James Edward Verner, 22 ans, de Tulsa en Oklahoma. Sa déclaration a vite conduit les policiers à arrêter Verner.
En janvier 1976, devant le coroner Maurice Laniel, on a enfin pu comprendre ce qui s’était produit. Pendant que Verner apparaissait devant le coroner à Montréal, le FBI continuait de rechercher un autre individu du nom de Rudy Tadum du côté sud de la frontière. Pour sa part, Verner a expliqué que durant la nuit du 2 au 3 octobre 1975, Verner et Tadum étaient sortis ce soir-là avec l’idée de voler une voiture. Quand ils se sont approchés de Fish, ce dernier a seulement eu le temps de dire qu’il n’avait pas de cigarettes sur lui et il a immédiatement été assommé. On a continué de le frapper jusqu’à ce qu’il ne bouge plus. Verner et Tadum lui font les poches avant de partir avec le véhicule.
Un peu plus loin, cependant, les deux voleurs de race Noire se mettent à réfléchir à la possibilité que leur victime pourrait contacter les autorités après avoir repris conscience. Ils retournent donc sur les lieux et mettent le corps de Fish dans le coffre. Ils repartent et vont faire la fête dans un pool-room. À leur sortie, ile ont entendu les coups de poing de Fish contre la paroi du coffre. Ils ouvrent le coffre et l’assomme de nouveau. Les deux agresseurs retournent ensuite à la maison de chambre où ils demeuraient. Une fois sur place, les coups recommencent. Cette fois, Tadum aurait pris une pierre pour aller achever Fish, toujours selon la version de Verner.
En février 1976, on a déposé une autre accusation contre Verner, qui aurait fait une tentative de meurtre le 19 octobre 1975, en particulier à l’endroit d’un chauffeur de taxi du nom de Lucien Chartrandm, 45 ans, de Verdun.
En mai 1976, son procès pour meurtre a avorté après qu’on ait entendu une douzaine de témoins. Tout a basculé lorsque Robert McRae est apparu à la barre pour dire qu’il avait connu l’accusé à sa sortie de prison. Puisqu’on ne pouvait parler du passé criminel d’un accusé tant qu’il n’accepte pas de témoigner lui-même pour sa défense, l’avocat de Verner, Me Louis Cliche, a sauté sur l’occasion pour demander à ce qu’on avorte le procès. Le juge Forest a donc fixé au prochain terme la reprise du procès.
À la reprise du procès, à la fin de mai, Verner a été reconnu coupable et condamné à l’emprisonnement à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 10 ans.
En février 1985, deux détectives de Montréal ont pris un avion vers le Texas, où on venait de procéder à l’arrestation de Rudolph « Rudy » Tatum, 37 ans. On le retenait alors sur une accusation de fraude. Depuis novembre 1984, il figurait sur la liste des fugitifs les plus recherchés de la GRC. Les autorités canadiennes envisageaient la possibilité de l’extrader pour le traduire en justice pour le meurtre de Fish. On ignore si Tatum a été extradé.
[1] Versions contradictoires.
Comments