1975, 2-3 janvier – Suzanne Roussel, 53 ans; et Victorin Lajoie (Lavoie?), 50 ans
- 16 févr.
- 2 min de lecture
Meurtre par contrat[1]– Arme blanche – Surpuissance – Mutilation
Montréal, 7980 est Sherbrooke – 1 SC
Johnny Lévesque, 32 ans, et Jean-Yves Poulin, 35 ans, prison à vie.
Lorsque les premiers policiers ont fait leur entrée dans le logement du 7980 est Sherbrooke à Montréal, ils ont été confrontés à une boucherie. Suzanne Roussel avait été cruellement mutilée et poignardée. C'est le concierge de la maison qui a fait la découverte. En fait, il s’y trouvait aussi un deuxième cadavre, celui de Victorin Lajoie, 50 ans.
Johnny Lévesque a été accusé du double meurtre de Roussel et Lajoie. Les deux victimes avaient été assassinés à quelques minutes d’intervalle. Lors du procès, en juin 1975, un témoin a raconté que Lévesque lui avait confié, juste après avoir commis son double meurtre: “Je viens d’en descendre deux. C’est rien d’en descendre un troisième.” On a aussi appris que l’une des deux victimes avait été poignardée à 34 reprises.
Après trois semaines de procès, au moment des délibérations, le jury était tellement épuisé qu’il a demandé une nuit de repos. Selon La Presse, Jean-Yves Poulin, un récidiviste de 35 ans, était sur le point de se gagner la réputation d’un criminel insaisissable puisqu’au cours des deux dernières années, il avait été acquitté pour tentative de meurtre et deux autres fois pour meurtre. En septembre 1975, Poulin et Lévesque devaient aussi subir un procès pour le meurtre de Léo Migneault, un plombier retrouvé mort avec la bouche cousue dans un stationnement de Longueuil. Ils avaient été acquittés en mars 1975 dans l’affaire des deux meurtres de l’hôtel Chomeday. Cette fois, cependant, ils ont été reconnus coupables dans le double meurtre de la rue Sherbrooke et condamnés à la prison à vie.
[1] Voir le meurtre de Léo Migneault, commis le 7 janvier 1975, pour des explications sur les motivations.
Comments