Profit personnel (pour évasion) – Arme à feu
Montréal, hôpital Reine-Marie - 1 SC
Gilles Hébert, condamné à mort, sentence commuée.
Le vendredi 27 juin 1975, Gilles Hébert, un détenu de 32 ans de Sainte-Anne-des-Plaines qui purgeait une peine de 25 ans, a été conduit à l’hôpital Reine-Marie des Vétérans[1] sous bonne garde afin d’y subir des examens médicaux. Le médecin de la prison avait cru déceler un ulcère. Pour l’occasion, on a confié la garde du prisonnier aux gardiens Paul Gosselin, 34 ans, et Robert Gravel, 43 ans. Quant à lui, Sylvio Avoine s’est chargé de la conduite du véhicule.
Hébert, que l’on décrivait comme un homme de 5 pieds et un pouce et pesant 120 livres, était considéré comme très dangereux. Le 23 septembre 1965, il s’était introduit dans la maison du juge Marcel Nichols à Drummondville pour y réaliser un vol avec violence. Une fois les membres de la famille Nichols ligotés, Hébert et ses trois complices avaient battu le juge avant de lui prendre 267$. Ce crime lui avait valu, le 20 mai 1967, deux peines concurrentes de 20 ans. La défense a interjeté appel, mais la Cour d’appel l’a condamné à deux peines de 25 ans.
Une fois les radiographies terminées, vers 11h30, Hébert a demandé la permission de se rendre aux toilettes. On lui a donc retiré une seule menotte pour lui permettre d’entrer dans la salle de bain, tandis que ses gardiens restaient juste de l’autre côté de la porte. Pendant ce temps, Avoine attendait patiemment dehors, au volant du véhicule. En ressortant des toilettes, quelques minutes plus tard, Hébert a pointé une arme et a ouvert le feu sans la moindre hésitation. Ainsi, il a atteint Gosselin à trois reprises. Il a ensuite visé le gardien Gravel. Selon des témoins, c’est à ce moment que Hébert aurait crié « tiens, toé, j’te manquerai pas. » Les deux gardes effondrés sur le plancher, Hébert a profité de la panique qu’il venait de créer pour s’enfuir.
Rapidement, des médecins ont tenté de sauver la vie de Gosselin, père d’une fillette de 2 ans et d’un garçon de neuf mois. Malheureusement, il était trop tard. Quant à Gravel, père de six enfants, il a aussitôt été admis au bloc opératoire, où il est demeuré cinq heures. Il avait été atteint au ventre. En apprenant ce qui s’était produit dans l’hôpital, Sylvio Avoine s’est effondré, victime d’une crise cardiaque. Après évaluation, les médecins l’ont cependant déclaré hors de danger.
L’enquête de la CUM a révélé qu’un ou une complice avait déposé une arme chargée dans une conduite d’aération des toilettes. On avait également prévu pour Hébert une clé lui permettant de se défaire de ses menottes. La presse s’est rapidement demandé si les gardiens étaient adéquatement armés pour surveiller un homme aussi dangereux, car Hébert s’était déjà évadé le 9 août 1971 avant d’être repris le 4 novembre suivant. Depuis 1957, il cumulait les sentences pour vol par effraction avant de se tourner vers le vol à main armé.
Le procès de Hébert pour le meurtre de Gosselin s’est déroulé du 4 au 10 février 1976 à Montréal devant le juge Jean-Paul Bergeron. Reconnu coupable, il a été condamné à mort. En fait, il aura été le tout dernier tueur au Québec à recevoir cette condamnation. Toutefois, même si son exécution a été fixé 15 juillet 1976, sa peine a finalement été commuée en emprisonnement à vie.
[1] 4565 chemin de la Reine-Marie, quartier Côte-des-Neiges.
Comments