1975, 29 janvier – Alfred Desjardins, 36 ans
- 21 févr.
- 2 min de lecture
Meurtre par passion/Meurtre motivé par des gains relatifs aux héritages – Arme à feu (calibre .30-30) – Mise en scène
Deux-Montagnes – 3 SC
Un jeune homme de 17 ans non identifié; Richard Desjardins, son fils de 16 ans; et Geraldine Eekhof, sa conjointe de 28 ans. Aucun autre développement connu.
À la fin de janvier 1975, des policiers ont appréhendé une femme de 28 ans et un jeune homme de 17 ans parce que leur voiture avait croisé plusieurs fois leur auto-patrouille. Les agents ont aussi constaté que le jeune conducteur était très nerveux. Dans le coffre arrière de la voiture, ils ont retrouvé une carabine de calibre .30-30 et une couverture tachée de sang. Les deux suspects ont ensuite conduit les policiers à la résidence d’Alfred Desjardins, à Deux-Montagnes, où on a aussi retrouvé du sang dans le sous-sol.
Le 18 février 1975, bien que le corps de Desjardins n’avait pas encore été retrouvé, le coroner a tenue son enquête. Le jeune suspect de 17 ans, dont le nom n’a pas été transmis publiquement, y a raconté comment il a tiré une balle de calibre .30-30 dans la tête de M. Desjardins dans la soirée du 29 janvier. Selon ses dires, il s’est caché derrière le bar, au sous-sol, et à l’arrivée de sa victime il l’a froidement abattu. « Ce jeune homme n’affectionnait pas particulièrement M. Desjardins car ce dernier lui avait refusé l’entrée à son domicile. Toutefois, le jeune homme allait voir Mme Géraldine Eekhof, une femme de 28 ans qui vivait avec M. Desjardins depuis les dix dernières années. Mme Eekohf et le jeune homme se voyaient durant la journée et faisaient l’amour assez souvent depuis les cinq derniers mois. À plusieurs reprises, le jeune homme avait manifesté l’intention de descendre M. Desjardins car il voulait aller vivre à Calgary en compagnie de Mme Eekhof et de Richard Desjardins, le fils de la victime. Il y avait la question des assurances car M. Desjardins en possédait pour $100,000. »[1]
Après le meurtre, les complices avaient enveloppé le corps dans un drap avant de le mettre dans le coffre de la voiture. Ils ont ensuite balancé le cadavre du haut d’un pont. Pour sa part, Mme Eekhof a raconté être en amour avec Desjardins et le jeune garçon en même temps.
Le corps de Desjardins a finalement été repêché à la fin d’avril 1975 dans le fleuve Saint-Laurent, près de Lauzon. « Le corps est méconnaissable à cause de la présence dans l’eau depuis plus de deux mois. »[2]
[1] Montréal-Matin, 19 février 1975.
[2] Le Soleil, 2 mai 1975.
Comments