1976, 14 octobre-7 décembre – Philippe Thibeault, 76 ans
- 2 mai
- 1 min de lecture
Homicide situationnel envers une personne âgée – Arme à feu
Saint-Donat de Rimouski - ? SC
Ghislain Laporte, 31 ans, reconnu coupable.
Le 14 octobre 1976, Philippe Thibeault, un homme de 76 ans, a été rapporté disparu par sa fille, avec laquelle il habitait. Son corps a été retrouvé le 4 décembre sous deux pieds de neige, près de Saint-Donat de Rimouski.
En décembre 1976, Ghislain Laporte a été condamné à 30 jours de prison pour avoir refusé de témoigner devant le coroner. Deux autres témoins ont dit avoir vu Thibeault en compagnie de Laporte le jour de la disparition. Pour sa part, un détective a établi que le corps avait été retrouvé d’après les informations que Laporte leur avait fournies. Selon l’autopsie, le vieil homme a été tué d’une balle derrière la nuque. On présumait que l’arme du crime était de calibre .410. C’est d’ailleurs chez Laporte, derrière un réfrigérateur, qu’on l’a retrouvé.
Le 17 novembre 1977, Laporte a été reconnu coupable. La preuve a démontré qu’il avait récupérer Thibeault à la piste de course. Quelques jours plus tard, la famille avait reçu une lettre : « Ne cherchez pas votre père, ça fait longtemps qu’il se vantait qu’il avait de l’argent. Il est fait, cherchez, le monde est grand. Nous l’avons pris sur la rue, se dirigeant vers chez vous, c’est lui qui nous a donné l’adresse. Pas d’empreintes. Bon espoir. Salut. »[1]
La défense a demandé que la cause soit entendu en appel, prétextant que la preuve contre Laporte était insuffisante. En décembre 1978, la Cour d’appel a cependant maintenu le verdict.
[1] Le Soleil, 13 décembre 1978.
Comments