top of page

1976, 18-19 juin – Marthe Tschimbalanga, 17 ans

  • 12 avr.
  • 1 min de lecture


Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Arme blanche

Québec, Université Laval, Pavillon Parent - ? SC

Franklin Badibanga, son oncle de 28 ans, perpétuité.

Depuis le 12 février 1975, l’oncle entretenait des relations sexuelles avec sa nièce de 17 ans, Marthe, fille de l’ancien ambassadeur du Zaïre au Canada, alors en poste au Vatican. Vivant dans la crainte que leur relation soit mise au jour, il a donc planifié le meurtre de sa nièce. Franklin Badibanga, venu terminer ses études en droit au Canada, venait également d’apprendre le refus de l’Université de Montréal de le prendre. Cela voulait dire que son visa serait bientôt révoqué et qu’il allait devoir rentrer au Zaïre.

Le 17 juin 1976, il est donc retourné à Montréal, et il a échoué dans sa tentative de se suicider. Il est donc revenu vers Québec le 18 juin mais sa nièce demeurait insensible à son problème. Dans la chambre de Marthe, il a pris un couteau et s’est jeté sur elle. Il dira plus tard qu’il ne savait plus ce qu’il faisait.

Après avoir commis son crime, il est sorti du pavillon Parent de l’Université Laval en demandant à deux femmes de le conduire au poste de police le plus proche. Là-bas, il a imploré les policiers de le pendre, de le tuer. Mais ceux-ci l’ont plutôt arrêté.

En mars 1977, Badibanga a été reconnu coupable et condamné à perpétuité. Il a aussi fait l’objet de soins psychiatriques.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page