1976, 28 mai – Ralph Couture, 38 ans
- 12 avr.
- 1 min de lecture
Meurtre par contrat/Compétition criminelle – Arme à feu
L’Ancienne-Lorette, boulevard Hamel – 1 SC
Non élucidé.
Ralph Couture, 38 ans, a été criblé de balles au Château Nancy, sur le boulevard Hamel, à L’Ancienne-Lorette. On croyait à un règlement de compte, mais la police refusait aussi d’écarter la possibilité que son meurtre soit relié au double meurtre de Clément Parent et Marcel Beauchemin, tous deux abattus par la police, la veille. Il venait de descendre de son auto quand il a été abattu.
Quelques mois plus tard, alors qu’on recherchait toujours l’assassin, on a souligné que Couture faisait partie d’un gang de motards opposé aux Places. En novembre 1976, le coroner a conclu que la mort de Couture était attribuable à un ou plusieurs inconnus. Selon la preuve entendu, Couture a été tiré à partir d’une fenêtre. C’est d’ailleurs dans une chambre qu’on avait retrouvé le fusil de calibre .12 et quatre douilles. « Atteint dans le dos par le premier coup de feu, Couture a tenté de se cacher. Il a été touché par la suite à la figure et au corps. »[1] Selon l’autopsie, on a retrouvé au moins 170 plombs dans son corps.
C’est seulement en 1985, dans le cadre d’un autre meurtre survenu à L’Ancienne-Lorette, qu’on a mentionné que Couture avait été victime d’un meurtre à survenir dans le cadre d’une guerre de gangs.
[1] Le Soleil, 25 novembre 1976.
Comments