1991, 10 septembre – Me Paul Beaudry, 34 ans
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Meurtre par contrat – Arme à feu
Montréal, rue de Gaspé – 1 SC
Non élucidé.
Le 3 septembre 1991, un homme de 34 ans prenait tranquillement un café avec deux connaissances, lorsque l’une d’elles a sorti une arme de poing pour l’abattre froidement. Les deux suspects ont immédiatement pris la fuite. La victime, gravement blessée, a trouvé le moyen de descendre jusqu’à l’appartement d’en-dessous pour demander à sa voisine d’appeler les secours. Il était environ 13h00.
C'est du moins de cette façon qu’on a d’abord décrit la scène. En fait, la victime était l’avocat Paul Beaudry, membre depuis 3 mois à l’étude de l’avocat Claude F. Archambault, spécialisé dans les causes de drogue. Beaudry comptait parmi ses clients Kenneth Gordon, Johanne Murray et Kirt Haywood, tous assassinés au cours de la dernière année.
La police recherchait deux suspects blancs âgés entre 25 et 30 ans. Selon l’autopsie, Me Beaudry a été atteint de trois projectiles de deux armes différentes. Beaudry était également un ancien policier de la GRC. « L’assassin se serait présenté à la réception du cabinet et aurait demandé à voir l’avocat. Il serait entré dans son bureau, où, à la suite d’une altercation, plusieurs coups de feu auraient été tirés. Gravement atteint, Beaudry trouve la force de poursuivre son assaillant dans la rue, avant de s’effondrer devant l’entrée arrière du cabinet, dans la rue Saint-Paul. »86
Au moment de sa mort, Beaudry devait répondre d’une accusation de voies de fait graves. Avant de mourir, Beaudry aurait eu le temps de souffler aux policiers : « C’est un contrat. Nick. » Il désignait ainsi un leader de la faction calabraise. Malgré ce détail important, le meurtre de l’avocat n’a jamais été résolu.



Commentaires