1976, 6 juin-25 novembre 1977 – Lili Breton, 16 ans
- 12 avr.
- 2 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire? – Arme à feu (calibre .20) – Mise en scène
Bégin, lac Chicot - ? SC
Non élucidé. Ghislain Gaudet, son petit ami, acquitté.
Lili Breton, 16 ans, habitait au 28A rue Champlain à Kénogami. Elle rendait régulièrement visite à sa mère, mais le 6 juin 1976 a été la dernière fois qu’elle l’a vu. La mère, espérant toujours l’impossible, a attendu jusqu’au 8 juin avant de rapporter sa disparition. Lili s’était volatilisée.
Le 25 novembre 1977, des policiers se sont rendus directement au lac Chicot dans la municipalité de Bégin, près de Chicoutimi, pour se mettre à creuser. En quelques heures, sous sept pieds de terre, ils retrouvaient le corps de Lili. Bien que décomposé, ce qui restait du cadavre leur a permis d’apprendre que la jeune fille avait été tuée d’un coup de feu de calibre .20. Puis les journalistes ont commencé à se demander pourquoi les policiers avaient été si précis dans leur recherche. En effet, ils ont découvert qu’ils avaient été informés par un individu qui leur avait indiqué où se trouvait le corps. La rumeur a immédiatement couru à l’effet que leur informateur était un récidiviste de la région qui s’était évadé de prison, comme par hasard, le 6 juin 1976. En plus de cela, des témoins disaient l’avoir vu sur les lieux de la scène de crime.
L'enquête s’est ensuite concentrée sur l’ex-conjoint de la victime, un dénommé Ghislain Gaudet. Au moment où on retrouvait le corps de Lili, Gaudet purgeait une peine de prison en lien avec un braquage commis envers la Banque Royale de Chicoutimi Nord. En octobre 1978, lors du procès, Daniel Truchon, 24 ans, a témoigné à l’effet que Gaudet aurait planté un arbre sur la fausse de la victime en disant: « elle va me trouver smatte, elle aura pas le soleil dans la face. » On a aussi appris de sa bouche que le 6 juin 1976, alors qu’il était en cavale, Gaudet se cachait dans les bois et que ses amis se chargeaient de lui apporter ce dont il avait besoin. Truchon s’était chargé de lui apporter deux fusils de chasse, un calibre .12 et un autre de calibre .20.
Pour sa part, Lily lui avait apporté 500$ en liquide. Au cours des jours suivants, Gaudet et Lily auraient habités en amoureux dans un chalet. Puis, un jour, parmi les objets demandés par Gaudet, est apparu un pic, une pelle et de la chaux. À la même époque, Lily s’est volatilisée. On ne la reverra d’ailleurs plus jamais. Son corps a été découvert le 25 novembre 1977.
Finalement, à la fin d’octobre 1978, Gaudet a été acquitté, laissant le meurtre de Lili à tout jamais non élucidé.
Comments