1977, 23 mars – Maurice Gagnon, 48 ans
- 4 mai
- 1 min de lecture
Homicide à motif indéterminé – Arme blanche – Mutilation
Montréal, 1389 rue Rachel - 1 SC
Non élucidé, Lambert Choquette, 34 ans, décédé en prison avant d’être traduit en justice.
Le corps de Maurice Gagnon, 48 ans, a été retrouvé par le concierge d’une maison de chambres située sur la rue Rachel, à Montréal, le 23 mars 1977. Il gisait à plat ventre sur son lit, en plus de porter son imperméable et ses couvre-chaussures. On lui avait tranché la gorge en plus de lui enfoncer une paire de ciseaux dans les yeux.
Quelques jours plus tard, Lambert Choquette, 34 ans, a été arrêté en lien avec ce crime. Choquette demeurait également sur la rue Rachel. Selon les médias de l’époque, Choquette souffrait de troubles mentaux et c’est une dispute qui serait à l’origine du drame. Il a été tenu criminellement responsable devant un coroner. Choquette a tout avoué aux policiers avant de leur demander accès à un médecin. Selon ce qui a été dit devant le coroner, la victime avait invité Choquette, tous deux membres des Alcooliques Anonymes, à venir prendre un café. C'est à propos d’une banalité qu’une dispute a repris entre eux. En voyant les ciseaux sur la table, Choquette s’était attaqué à Gagnon.
Choquette n’aura cependant jamais à répondre de ses actes présumés, car à la fin mai 1977 on l’a retrouvé mort dans une cellule d’Orsainville. Selon l’autopsie, il a succombé à une bronco-pneumonie. Il n’avait subi aucun sévice physique.
Comments