top of page

1977, 30 mars – Robert Brabant, 23 ans

  • 4 mai
  • 1 min de lecture


Homicide situationnel - Arme à feu

Sainte-Émilie-de-l'Énergie - ? SC

Roger Duhamel, 29 ans, et Réginald Berger, 29 ans, perpétuité; Thomas Guay, 35 ans; et Reginald Berger, 29 ans;

Le policier Robert Brabant, 23 ans, était seul à bord de sa voiture patrouille quand, le 30 mars 1977, il a pris en chasse trois individus soupçonnés d’avoir braqué une banque. Au cours de la poursuite, Thomas Guay, l’un des braqueurs, a été blessé. Pour sa part, Brabant a été atteint par trois projectiles. Il était 3h00 dans la nuit du 30 mars lorsqu’il a succombé à ses blessures. La SQ a érigé des barrages à tous les points stratégiques, en plus de se lancer dans une chasse à l’homme dans les boisées de Sainte-Émilie-de-l'Énergie. On a finalement procédé aux arrestations de Roger Duhamel, 29 ans, Thomas Guay, 35 ans, et Reginald Berger, 29 ans. Tous les trois ont été accusé de meurtre.

En décembre 1977 s’est tenu le procès des trois accusés. Duhamel et Berger ont surpris tout le monde en plaidant coupable. Ils se sont mérité une sentence de 25 ans de prison avant de pouvoir demander une libération conditionnelle. Pour sa part, Thomas Guay a reçu sa sentence un peu plus tard.

Le meurtre de l’agent Brabant a immédiatement fait réagir les policiers de la SQ, qui ont exigé la présence constante de deux policiers par voiture et pour chaque quart de travail.

Kommentare


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page