1978, 2 janvier – Armand Gauthier, 53 ans
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Homicide argumentatif – Battu à mort
Saint-Tite - 1 SC
Guy-Paul Carpentier, 28 ans, 12 ans de prison pour homicide involontaire.
Le meurtre d’Armand Gauthier, 53 ans, est survenu dans la soirée du 2 janvier 1978 sur une piste de motoneige à l’intersection du rang des Rivard, à Saint-Tite. Gauthier, qui oeuvrait comme patrouilleur-motoneigiste, a été roué de coups par son agresseur. La victime était père de quatre enfants et habitait au 125 de la 230e rue, au Lac-à-la-Tortue
L’enquête policière a permis de procéder à l’arrestation de Guy-Paul Carpentier, 28 ans. Devant le coroner, Carpentier a expliqué qu’un homme était venu le voir pour lui dire que d’autres gars voulaient lui parler en bas d’une côte. Mais durant tout ce temps, l’intervenant (Gauthier) le tenait par son manteau. Pour le faire lâcher, Carpentier lui a donné un coup de poing et Gauthier a aussitôt lâché prise en tombant dans la neige. Carpentier de dire : “ils voulaient se mettre en gang pour me poigner.” Peu après ce témoignage, il était reconnu criminellement responsable de la mort de Gauthier.
Par la suite, les avocats des deux partis ont pris une entente hors cour pour que Carpentier plaide coupable à une accusation réduite d’homicide volontaire. Le tout a été officialisé. À la fin d’avril 1978, au moment de donner la sentence, le juge Roger Laroche n’a pas manqué de souligner qu’il n’avait pas cru au témoignage de l’accusé. Il avait donné bien plus qu’un coup de poings puisque la victime avait eu les orbites oculaires défoncés. De plus, l’accusé avait poursuivi un jeune témoin avec sa motoneige pour tenter de le faire taire. Pour toutes ces raisons, le juge l’a condamné à 12 ans de prison.
Comments