top of page

1978, 22 janvier – Paolo Violi, 46 ans

  • 21 juin
  • 2 min de lecture
Meurtre par contrat / Profit commercial – Arme à feu – Mise en scène

Montréal, Saint-Léonard, Reggio Bar - 1 SC

Vincenzo Randizi, 39 ans, acquitté. Giovanni Dimora, 35 ans, 5 ans pour avoir comploter pour meurtre; Agostino Contrera, 33 ans, et Dominico Manno, 44 ans, 7 ans de prison pour avoir comploter pour meurtre.

Paolo Violi, membre du clan Calabrais de la mafia montréalaise, a été abattu par deux tueurs masqués le 22 janvier 1978 dans son Reggio Bar de Saint-Léonard. Les tueurs ont ensuite déposé son corps dans le coffre de son auto. Bien malgré lui, Violi était devenu une vedette de la CECO, en particulier après qu’on ait dévoilé des enregistrements fait à partir de son bar. Voilà qui aurait été interprété comme un signe de faiblesse dans le milieu criminel.

Pour l’assassinat d’un aussi important mafiosi, on se serait attendu à ce que le crime reste non élucidé, mais quelques jours seulement après l’incident la police a procédé à quatre arrestations. Le coroner les a d’ailleurs reconnus criminellement responsables de la mort de Violi: Vincenzo Randizi, 39 ans; Giovanni Dimora, 35 ans; Agostino Contrera, 33 ans; et Dominico Manno, 44 ans. Les quatre hommes ont ensuite été accusés de meurtre. Dimora et Contrera ont été condamné à 12 mois de prison pour refus de témoigner devant le coroner.

En septembre 1978, Vincenzo Randizi, 39 ans, a été acquitté car aucune preuve solide ne le reliait au meurtre. Dimora, Contrera et Manno ont eux aussi été acquitté du meurtre, mais ils ont plaidé coupable pour complot dans le but d’assassiner Violi. Dimora s’est alors mérité une sentence de 5 ans de prison tandis que les deux autres allaient devoir purger 7 ans. Curieusement, la preuve déposée devant le juge a permis d’apprendre que les comploteurs étaient surveillés étroitement par la police depuis le 9 décembre 1977. Mais soudainement, le 21 janvier 1978, la police s’était retirée. On pensait bien que les tueurs ne passeraient jamais à l’acte.

Paolo Randa avait aussi été soupçonné et c’est pourquoi il se trouvait en cavale depuis la mort de Violi. Les policiers ont finalement laissé tomber leur mandat d’arrestation contre lui. Au final, on croit que la mort de Violi a été commanditée par le clan sicilien de Nick Rizzuto.

Kommentarer


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page