top of page

1978, 26 janvier – Jean-Yves Lavoie, 28 ans; et Jean-Yves Morin, 25 ans

  • 21 juin
  • 1 min de lecture
Meurtre par contrat - Arme à feu (calibre .12)

Chicoutimi, motel Au Parasol, chambre 234 - 1 SC

Richard Lalancette, 14 ans de prison; et son frère Luc Lalancette, 21 ans, 12 ans de prison.

Jean-Yves Lavoie et Jean-Yves Morin étaient tous deux de La Malbaie. Il semblerait qu’une dette de jeu datant de leur séjour en prison soit à l’origine du double meurtre dont ils ont été victimes le 26 janvier 1978. Cette nuit-là, quatre hommes et deux femmes fêtaient dans la chambre 234 du motel Au Parasol. Soudain, deux hommes masqués de cagoules ont fait irruption avec des armes de calibre .12. À bout portant, ils ont tiré sur Jean-Yves Morin et Jean-Yves Lavoie, qui se trouvaient dans la chambre 234 du motel Parasol. Ces deux-là ont été tués sur le coup. Un troisième blessé, Julien Riverin, reposait dans un état critique au moment où le journaliste sortait la nouvelle. Selon la police, cinq coups de feu ont été tirés au total.

Sur place, le coroner a d’abord émis des mandats d’arrestation contre Claude Longval, Jeanne-d'Arc Dumas et Lise Tremblay, toutes deux danseuses à gogo de Québec. Selon toute vraisemblance, aucune accusation n’a été retenu contre eux par la suite.

Le 12 septembre 1978, Richard Lalancette a écopé de 14 ans de prison pour sa participation à la fusillade. En novembre 1978, Luc Lalancette a eu droit à 10 ans de prison.

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page