1978, 5 mai – Yves-Roger Théorêt, 18 ans
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Meurtre par contrat – Arme à feu - Erreur sur la personne
Montréal - ? SC
Michel Dubeau, 27 ans, 13 ans de prison.
Yves-Roger Théorêt, 18 ans, a été tué dans le stationnement du Café de l’Est, à Montréal, le 5 mai 1978, aux petites heures du matin. Le tireur qui a ouvert le feu sur lui a également fait deux blessés : Daniel Gagné, 25 ans, et on Dominique Raiche, 19 ans. Gagné était le beau-frère de Théorêt.
Au cours de l’enquête, les policiers ont découvert que ce n’était pas le jeune Théoret qui était visé par le tireur, mais plutôt Gagné. Il y a donc eu erreur sur la personne. Toutefois, les preuves accumulées, et en particulier le témoignage du tueur à gages repenti Donald Lavoie, ont permis de déposer des accusations contre Michel Dubeau, un père de famille sans passé criminel.
Le procès de Dubeau s’est ouvert en janvier 1982. Il était défendu par Me Léo-René Maranda. Après quelques jours d’audiences, il a finalement pris la décision de plaider coupable à une accusation réduite de meurtre au second degré, ce qui lui a mérité une sentence de 13 ans de prison. En plaidant coupable, il évitait le témoignage du tueur à gages Donald Lavoie, qui avait des choses apparemment accablantes à raconter contre Dubeau. « Le geste posé par Dubeau (geste que Me Parent qualifie de peu professionnel_ s’explique par son désir de venger son frère Claude, accusé de tentative de meurtre et condamné à la prison pour avoir, le 24 novembre 1971, déchargé une arme sur un nommé Daniel Gagné, alors grièvement blessé; celui-ci devenait un témoin à charge dont il fallait se débarrasser. Au Café de l’est toutefois, c’est le beau-frère de Gagné, Yves Théorêt qui meurt sous les balles, alors que Daniel Gagné s’en tire avec des blessures. »[1]
[1] La Presse, 26 janvier 1982.
Comments