top of page

1982, 9 septembre – André Carrier, 36 ans 

  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Homicide commis lors d’un vol – Arme à feu (calibre .38) 

Matane, 595 est, rue du Phare – 1 SC 

Non élucidé. 

Le 9 septembre 1982, le marché Provigo de la rue du Phare, à Matane, a été victime d’un braquage à l’heure de la fermeture. André Carrier, copropriétaire du commerce, a remis au voleur les recettes de la journée avant de tenter de le prendre en chasse, mais le braqueur masqué l’a abattu froidement. 

Selon Le Soleil, “les frères André et Georges Carrier, propriétaires du marché d’alimentation, situé au 595 est, rue du Phare, se préparaient, vers 22h30 jeudi, à aller faire le dépôt de nuit des recettes de la soirée. À leur sortie du magasin, ils s’aperçoivent qu’ils sont attendus par un individu masqué désireux de s’emparer de la somme qu’ils transportent. Les deux frères se mettent alors à courir en direction de la route 132. Talonnés de près, ils lâchent le sac de dépôt contenant environ $12,000. C’est en voyant le bandit s’emparer du précieux colis que André Carrier change d’idée, fait demi-tour et se lance à la poursuite du voleur. Celui-ci, armé d’un revolver, fait feu sur l’homme d’affaires, le touchant mortellement, et détale de plus belle.”22 

Le lendemain, des fouilles policières ont permis de retrouver le revolver et un chandail appartenant au tueur et qu’il avait utilisé en guise de cagoule. Par ailleurs, le même marché Provigo avait déjà été la cible d’un vol au cours de l’été 1980, avant que les frères Carrier s’en portent acquéreurs. 

En mai 1983, Le Soleil a annoncé qu’une récompense de 5,000$ était maintenant offerte à quiconque permettrait de faire condamner le ou les tueurs de Carrier. En novembre 1983, le même journal a fait savoir que la police poursuivait son enquête, mais aucun élément nouveau ne semble avoir fait surface depuis le drame, du moins au niveau public. 

En 2025, l’histoire a refait surface dans les médias et cette fois on parlait de 14,000$ pour estimer le montant du vol. Sinon, aucun élément nouveau n’a été présenté jusqu’à maintenant.  

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page