top of page

1984, 1er décembre – Robert Larue, policier de 50 ans 

  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Profit personnel – Arme à feu 

Laval, 920 rue Gilles - ? SC 

Non élucidé. 

Le 1er décembre 1984, vers 20h30, Robert Larue, un policier de 50 ans qui comptait plus de 22 ans de service, se trouvait paisiblement chez lui avec sa femme. Il était cependant loin de se douter qu’un homme l’épiait tranquillement en plus d’appuyer une arme de fort calibre contre une vitre. Larue était en train de hacher des oignons pour le souper lorsque le coup de feu a claqué. Une balle l’a atteint en plein cœur69 et il s’est immédiatement effondré. Il était mort. 

Jacqueline, sa femme, se trouvait juste à sa gauche et elle a même été atteinte par quelques éclats de verre. Elle a été traitée pour choc nerveux. Les deux enfants du couple étaient absents de la maison au moment du drame. 

Deux jeunes hommes ont été arrêtés avant d’être relâchés. Rapidement, les médias ont parlé du fait qu’on manquait d’indice pour faire avancer l’enquête. 

Plus tard, on a développé la théorie selon laquelle Larue aurait été assassiné par François Gravel, 40 ans, un tueur à gages qui souhaitait obtenir ses couleurs d’un célèbre gang de motards. Autrement dit, sa motivation était à profit personnel. Par la suite, il y a eu la guerre des motards et Gravel a été éliminé à son tour. Son corps a été retrouvé criblé de balles dans le coffre d’une voiture, au Lac Brome, en septembre 1986. Gravel était aussi soupçonné d’avoir tué la serveuse France Legault et une cliente, Mireille Perrault, dans un cabaret de Sainte-Adèle. Dans l’affaire du meurtre du policier Larue, il aurait bénéficié d’un complice en la personne de Laurent “ L’Anglais” Viau, qui s’est retrouvé parmi les cinq victimes de la purge de Laval en mars 1985. Par ailleurs, on croit que Gravel était “associé étroitement au clan Cotroni et au gang de l’Ouest.”70 

Officiellement, le meurtre de Larue n’a donc jamais été résolu. 

Commentaires


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page