top of page

1990, 28 juillet – Armand Beaufort, 75 ans 



Homicide situationnel envers une personne âgée – Séquestration 

Saint-Cuthbert - 1 SC 

Non élucidé. 

Le 28 juillet 1990, Armand Beaufort, 75 ans, a été victime d’un vol qualifié commis chez lui, à Saint-Cuthbert. Une rumeur circulait à l’effet que Beaufort conservait une importante somme d’argent à la maison. Les voleurs ont fouillé de fond en comble, mais sans résultat. Ils n’ont jamais réussi à mettre la main sur le magot tant convoité. Ils ont donc quitté les lieux en abandonnant leur victime menottée sur place. Peu de temps après, Beaufort a perdu conscience avant de mourir. 

Selon les journaux, Florence Beaufort, la sœur de la victime, aurait assisté à l’incident qui venait de coûter la vie à son frère mais elle était tellement confuse qu’elle n’a pas été d’une grande utilité pour les enquêteurs. Par ailleurs, La Presse soulignait que “il s’agit du quatrième meurtre pour les mêmes motifs à survenir depuis novembre dernier dans cette localité située à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Joliette.” Le drame a d’ailleurs causé beaucoup d’inquiétude chez les citoyens de Saint-Cuthbert. 

Dès le 10 août 1990, Le Nouvelliste promettait des “arrestations imminentes”. Force est d’admettre que ce rêve ne s’est jamais réalisé puisque le meurtre du vieil homme n’a jamais été élucidé. Toutefois, on a souligné des similitudes avec une autre attaque, celle de Simone Gratton, 72 ans, de Berthier. Tout comme Armand, elle avait été menottée pendant que les voleurs retournaient sa maison à l’envers. Toutefois, Simone avait survécu à l’agression. 

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Facebook
  • LinkedIn

©2020 par DHQ. Créé avec Wix.com

Toute reproduction partielle ou complète des dossiers publiés sur ce site est illégale sans le consentement des auteurs du DHQ.

bottom of page