1990, 5 janvier – Danielle Provost, 34 ans
- 20 déc. 2024
- 1 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint suicidaire – Arme blanche (52 coups de couteau) - Surpuissance
Québec, 405, rue Père-Grenier – 1 SC
Jean-Claude Lemay, son conjoint de 27 ans, 10 ans de prison.
Après avoir tué Danielle Provost de plusieurs coups de couteau, Jean-Claude Lemay a lui-même appelé les policiers. À l’arrivée de ceux-ci, le corps de Danielle se trouvait allongé sur un lit. Lemay était lui-même gravement blessé car il avait tenté de se suicider avec une carabine de calibre .22 après avoir commis son crime.
Quelques jours après le meurtre, on a confirmé que la police s’était rendue à quelques reprises au 405 rue Père-Grenier, avant que Danielle ne soit victime de meurtre. On a aussi appris que Lemay avait été arrêté le 29 décembre, toujours au 405 rue Père-Grenier, pour voies de fait contre des policiers. Dans l’appartement, il avait aussi causé des dommages pour une valeur de 1000$.
En mai 1990, Lemay a plaidé coupable à une accusation réduite d’homicide involontaire. La preuve a démontré qu’il lui avait donné 52 coups de couteau. Pour son avocat, Me Réjean Lavoie, ce geste de violence s’expliquait par la toxicomanie de son client. Lemay a été condamné à passer 10 ans derrière les barreaux.
Comments