1991, 13-14 avril – Roger Cloutier, 41 ans; Albina Arbour-Cloutier, 68 ans; Stéphane Arcand, 23 ans; et Tommy Simoneau, 20 ans
- 20 sept.
- 2 min de lecture
Meurtre d’autorité? – Arme à feu - Tuerie de masse
Sainte-Mélanie et Rawdon – 3 SC
John Peter Rivest, s’est suicidé avant de faire face à la justice.
Le samedi 13 avril 1991, sur l’heure du midi, John Rivest, retraité de la Domtar âgé de 47 ans, est venu se confier à sa mère à propos du fait que quelqu’un faisant partie de son groupe d’amis avait le sida. Il a même dit que Roger Cloutier lui avait fait « un tort irréparable et que c’était effrayant », confiera la mère de Rivest à La Presse. La mère du tueur a également démenti une rumeur selon laquelle son fils aurait eu une relation amoureuse avec Roger Cloutier. Toutefois, elle connaissait l’homosexualité de son fils.
En 1985, à la mort de son père, Rivest avait rompu avec son petit ami. La même année, il avait éprouvé une mauvaise réaction au gaz utilisé par un dentiste pour lui arracher une dent. Depuis cette époque, il n’était plus le même, selon sa mère.
Dans l’après-midi du 13 avril 1991, Rivest a appelé Simoneau chez lui avant de le tuer froidement. En sortant de chez lui, Rivest a rencontré par hasard Stéphane Arcand, qui a accepté de le suivre jusqu’à Sainte-Mélanie. C’est là qu’il a tué Arcand et deux autres personnes.
Après avoir tué quatre personnes, les policiers ont intercepté Rivest dans sa voiture. Ce dernier croyait d’abord qu’on l’arrêtait pour excès de vitesse. Quand il a compris que les policiers étaient au courant de sa tuerie, il s’est mis à gesticuler dans sa voiture et à menacer de se suicider avec une arme de poing. Rivest leur a raconté la tuerie qu’il venait de commettre. Ensuite, les policiers ont réussi à le convaincre de les suivre avec son propre véhicule jusqu’au poste de Rawdon.
Rivest, qui était suivi par un psychiatre, a dressé une liste de quinze personnes à abattre. Dans la soirée de samedi 13 avril, vers 20h00, le groupe d’intervention de la SQ a été appelé devant le poste de police de Rawdon, où Rivest les a tenus en haleine durant plusieurs heures. Rivest s’y était enfermé dans sa voiture avec un revolver de calibre .357 Magnum.
Le dimanche matin, vers 6h20, il a finalement accepté de sortir de son véhicule. Il s’est agenouillé et s’est tiré une balle dans la bouche.
Le seul survivant de la tuerie était Robert Bougie, 41 ans, qui avait été blessé à l’abdomen. C’est lui qui a alerté les policiers samedi. À l’arrivée de ceux-ci, ils ont découvert les corps de Roger Cloutier, 41 ans, la mère de ce dernier, Albina Arbour-Cloutier, 68 ans, et de Stéphane Arcand, 23 ans. Dans l’appartement de Rivest, les policiers ont aussi découvert le corps de Tommy Simoneau, 20 ans.
Rivest n’avait aucun antécédent judiciaire. On croit que l’interception des policiers du véhicule de Rivest a permis de sauver la vie à 14 autres personnes. La SQ a déterminé que les 18 hommes dont les noms apparaissaient sur la liste de Rivest avaient tous contracté une dette envers lui.







Commentaires