2011, 3 septembre – Richard Primeau, 49 ans
- 29 oct.
- 2 min de lecture
Homicide argumentatif – Fratricide – Arme à feu
Sorel, rue Manseau – 1 SC
Alain Primeau, perpétuité.
Dans sa résidence de la rue Manseau, à Sorel, Richard Primeau, 49 ans, hébergeait depuis quelque temps son frère, Alain Primeau, 41 ans, dans sa résidence afin de lui donner un coup de main. Celui-ci occupait donc le sous-sol. Selon la preuve, le 3 septembre 2011 Alain aurait demandé de l’argent au fils de Richard et une dispute a éclaté puisqu’il avait la fâcheuse habitude de lui demander de l’argent. Lorsqu'il a appris que son frère l’a menacé par la voix de son fils, Alain a saisi une carabine qui se trouvait dans un placard et il est monté au rez-de-chaussée avec l’intention de faire peur à Richard.
Alain a raconté qu’il ne visait pas son frère et qu’il ignorait aussi que l’arme était chargée. La conjointe de Richard, Sylvie Lapierre, a entendu son conjoint dire: “Voyons donc, Alain, tu feras pas ça.” Et Alain lui aurait répondu: “T’as fini, toi.” Le coup est parti. Richard est mort sur le coup tandis qu’Alain a pris la fuite. Il a été arrêté quelques heures plus tard.
En avril 2014, Alain Primeau a été reconnu coupable et condamné à la perpétuité. En janvier 2018, il a subi un deuxième procès d’après une erreur que le juge aurait fait dans son adresse aux jurés. À nouveau, il a été condamné à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 11 ans.
En avril 2021, un juge a ordonné la tenue d’un troisième procès pour Primeau. Finalement, en juillet 2021, il a plaidé coupable à une accusation d’homicide involontaire, évitant ainsi son troisième procès. On l’a donc condamné à une probation de 3 ans puisqu’il avait déjà purgé la totalité de sa détention provisoire.
Jugement:




Commentaires