2019, 1er janvier-13 février – Simon Dufresne, 31 ans
- 4 août
- 2 min de lecture
Homicide à motif indéterminé - ?
Rawdon/Saint-Calixte - 2 SC
Non élucidé. Jonathan Provencher, 46 ans; et Alfredo Rodriguez Farinas, 34 ans, acquittés.
La Sûreté du Québec a notamment fouillé les environs du domaine Pontbriand afin de trouver des indices qui pourraient les mener à Simon Dufresne. Même s’il a été vu pour la dernière fois en février 2019, Simon Dufresne avait un lourd passé criminel. Il a notamment écopé de 52 mois de prison après avoir plaidé coupable pour l’homicide involontaire d’Anthony Bibeau. Par ailleurs, le père de famille était mort d’hypothermie en février 2012 après avoir été abandonné dans un banc de neige, au terme d’une soirée durant laquelle la drogue était au rendez-vous.
Les cas de trois hommes disparus, mais dont les corps n’ont jamais été retrouvés par les autorités, figurent parmi les homicides. En effet, la Sûreté du Québec confirme que Simon Dufresne, disparu en février, et les frères Vincenzo et Giuseppe Falduto, disparus en 2016, ont été victimes de meurtres. Dans le cas de ces deux derniers, des arrestations ont été faites, dont celle du chef pompier de Saint-Jude, en Montérégie, Guy Dion, qui était soupçonné d’avoir fait disparaître les dépouilles.
Jonathan Provencher, 46 ans, et Alfredo Rodriguez Farinas, 34 ans, ont été accusés du meurtre. En juin 2022, au terme de leur procès, ils ont été acquittés. Le DPCP a présenté le dossier en Cour d’appel mais en avril 2025 celle a confirmé l’acquittement des deux suspects. Devant cette décision, la Couronne a laissé tomber les accusations déposées contre Jonathan Tshinkenke, 25 ans, Yvon Camirand, 59 ans, et Stéphane Larouche, 42 ans.
Selon La Presse, voici comment il faudrait raconter les événements : “Simon Dufresne aurait été tué par balles dans sa résidence de la rue Saint-Georges à Rawdon. Les suspects seraient venus récupérer le corps pour l’emballer dans des sacs et le mettre à bord d’une camionnette Ford F-350 noire. Ils l’ont transporté sur un terrain de la rue Boisjoly à Saint-Calixte. Ils ont ensuite nettoyé la scène de crime, puis démembré et brûlé le corps sur le terrain de Saint-Calixte. Ils se sont ensuite débarrassés du Ford F-350.”115
Comments