2000, 29 mars – Caroline Veilleux, 24 ans
- 10 avr.
- 2 min de lecture
Homicide domestique par un conjoint non suicidaire – Arme à feu
Québec, Limoilou - ? SC
François Binette, 24 ans, perpétuité; et Yvon Labbé, prison à vie.
Le 29 mars 2000, vers 2h15, Caroline Veilleux, 24 ans, l’ex-copine d’un motard criminalisé, sortait à peine de chez elle lorsque des coups de feu ont claqué, alors qu’elle se dirigeait vers son véhicule. C'est à ce moment qu’elle a probablement vu venir le véhicule des tueurs car elle a eu le temps de crier à sa mère “APPELLE le 911!”. Sa mère a saisi le téléphone mais dans la seconde qui a suivi elle a entendu des coups de feu. Caroline a été abattue par balles. Une autre jeune femme de 19 ans qui l’accompagnait a aussi été gravement blessée. Caroline habitait avec sa mère.
Caroline était l’ancienne amie de cœur de François Binette, un sympathisant des Hell’s Angels, alors que son nouvel ami était une relation des Rock-Machine. Binette conduisait la Jeep aperçue sur la scène de crime, tandis qu’Yvon Labbé aurait été le tireur. Il a tiré sur le véhicule de Mélanie Boucher.
En juillet 2002, Binette a été reconnu coupable du meurtre de Caroline. Il a aussi été reconnu coupable de tentative de meurtre sur Mélanie Boucher, la jeune femme qui accompagnait Caroline lors de la nuit fatidique. Par ailleurs, on a appris que Caroline et deux autres copines avaient l’intention d’aller voler de la drogue dans une cache appartenant à Binette. Quant à Labbé, il a été mis en preuve qu’il a tiré trois fois sur Mélanie Boucher et il a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 12 ans.
En 2005, la demande de Binette auprès de la Cour suprême du Canada a été refusée.
Comentários