2000, 29 mars – Jacques Quirion, 60 ans
- 27 mars
- 2 min de lecture
Profit personnel - ?
?? - ? SC
Yannick Berthiaume, son associé de 29 ans, prison à vie.
Jacques Quirion, un planificateur financier de 60 ans, a disparu le 29 mars 2000. Le 15 août 2001, c’était au tour du notaire Jean Hudon d’être assassiné, car on présumait aussi que c’était le cas de Quirion, même si sa dépouille n’avait pas été retrouvée. Le corps du notaire de 42 ans a été retrouvé à Sainte-Foy, où il avait son bureau au 2336 chemin Sainte-Foy. Selon un policier, il y avait beaucoup de sang sur la scène de crime.
Un autre notaire, Jean-Pierre Poirier, avait été assassiné en août 1996.
En 2002, c’est en interrogeant Yannick Berthiaume à propos d’une affaire frauduleuse de casino en ligne que les enquêteurs ont frappé le gros lot. Berthiaume est passé à table et a avoué les meurtres de Quirion et de Hudon. Il a même indiqué où se trouvait le corps de Quirion. Malgré cela, la SQ a annoncé son peu d’espoir de retrouver un jour le corps de Jacques Quirion, que ce soit en totalité ou en partie. En effet, Berthiaume leur a expliqué avoir dépecé le cadavre et s’en être débarrassé dans un dépotoir. Par ailleurs, on a compris que Berthiaume était son associé en affaires, de même que Simon Hétu, 29 ans.
En mars 2006, Berthiaume a été reconnu coupable des deux meurtres. On l’a condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. La fille de Quirion, Manon, a lu au condamné un vibrant message visant à lui donner maintenant la responsabilité de la souffrance qu’il a créé avec ses crimes. Berthiaume a avoué avoir tué les deux hommes pour faire croire qu’ils s’étaient enfuis avec le magot et ainsi sauver la face.
Il s’agit de l’une des rares causes d’homicides où la justice a obtenu une condamnation sans avoir retrouvé le corps de la victime.



Commentaires